Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La politique et la société à rebrousse-poil
La politique et la société à rebrousse-poil
Publicité
La politique et la société à rebrousse-poil
Archives
Pages
31 mai 2013

Un iPad sous le Sapin des chômeurs!

photo0154

 

Mélanchon qualifiait Hollande de "capitaine de pédalo" en novembre 2011. Ce titre pourrait être repris encore aujourd'hui car le désormais président de la république pédale mais n'avance pas...A croire qu'il pédale dans la semoule! Dans près de 3,2 millions de grains de semoule car tel est le nouveau chiffre du nombre de chômeurs en avril 2013.

 

La montée du taux de chômeurs cessera-t-elle un jour? Selon Pôle emploi, 39.800 nouveaux chômeurs sans activité (catégorie A) se sont inscrits dans ses services le mois dernier, soit la cinquième hausse la plus forte depuis un an. Une hausse qui fixe à, précisemment, 39800 personnes de plus chez Popol, soit 1,2% d'augmentation. Pas mal non? Qui dit mieux? Et bien personne puisque ce 24ème mois consécutif de hausse permet d'atteindre un nouveau record et de dépasser celui de 1997. Ainsi, en France, nous sommes 3.264.400 (+12,5 % en un an) chercheurs...de travail bien sûr!

Trêve de chiffres! Un peu de rigolade maintenant pour divertir le chômeur qui aurait la joie de lire cette heureuse nouvelle dont moi, le poil, je vous fais part. Michel Sapin, qui ne perd pas ses aiguilles...(juste ses cheveux qu'il doit être en trein de s'arracher pour élucider le problème de la quadrature du cercle) a trouvé "LA" solution phare pour enrayer cette crise du travail. Attention....Suspens...

La distribution en juin 2013 de tablettes numériques de la marque Apple.

Les Pôle emploi vont en effet procéder à la remise en mains propres, lors des entretiens personnalisés, d'iPad aux demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de 6 mois. Notre Michel affirme que "l'évolution de notre société vers le numérique exige que chaque demandeur d'emploi soit équipé rapidement afin d'accéder d'où il soit aux offres en ligne". Mais Michel n'est pas sans limites. Il échelonnera ces distributions pendant les 30 jours que dure le mois de juin. Ouf!

Bien sûr cette mesure s'accompagne d'autres plus sérieuses: l'inscription systématique de chaque chômeur, ayant plus de 9 mois d'inscription sur les listes en catégorie 1, sur les principaux moteurs de recherche d'emploi ainsi qu'une formation de niveau débutant à l'utilisation d'un iPad, formation délivrée sur une semaine dans des "i-emploi centers" qui ouvriront au cours du mois de mai sur l'ensemble du territoire. Aïe! Pas si sérieuses que ça!

 

Et venons-en au sujet qui fâche le plus, si celà ne fâche pas déjà assez. Si je vous dis 430 millions, à quoi pensez-vous? Au nombre d'iPad délivrés? Au nombre de pixels de l'engin? Non. Il fallait seulement y voir le coût total de l'opération altruiste. Des millions issus de votre poche, de notre poche qui est déjà bien vide. Alors, Michel Sapin espère quoi? En tout cas cette démarche ne changera rien au problème de fond. Car, même si tous les chômeurs ne possèdent pas d'outils adéquats pour chercher un emploi sur internet, ils ont la possibilité de surfer sur les plates-formes informatiques mises à leur disposition dans les centres de Pôle emploi, dans les bibliothèques publiques, dans les mairies, les missions locales, la multitude  d'associations pour les chercheurs d'emploi (AFIJ, APEC, Maisons de l'emploi...)

Au-delà des moyens matériels, il y a ceux de l'humain. Ne faudrait-il pas mieux former les conseillers de chez Popol qui, bien souvent, ne font que le bilan de vos recherches sans vous motiver et vous donner de nouvelles idées pour les approfondir. Un entretien avec ces conseillers, aussi dévués soient-ils, tourne souvent au compte-rendu, bête et simple. Pour preuve! Moi, le Poil, ancien chômeur de trèèèèèès longue durée, je me souviens avoir appris à la personne qui me suivait nombre de choses sur la recherche d'un emploi dans le secteur qui me concernait. Un secteur particulier tout de même. Mais mon adorable conseillère en savait mieux pour d'autres secteurs plus..." communs".

Et quand bien même la distribution d'un objet numérique serait une réelle bonne idée, pourquoi ne pas offrir un ordinateur? C'est l'outil le plus utilisé par tout le monde, l'outil où il est plus pratique et commun de surfer et auquel nous sommes habitués.

L'Etat français assure dores et déjà avoir réalisé un contrat de partenariat avec l'entreprise à la pomme pour l'obtention de personnels qualifiés et d'iPad à un coût compétitif. On peut donc considérer la mesure prise comme un coup marketing honteux et abusif. Une mesure superficielle qui n'approfondit pas les moyens déjà existants. Une mesure choquante de la part d'un gouvernement socialiste qui ne réussit toujours pas à sortir les actifs de l'impasse. Mais on peut aussi, pour le moment, douter de ce "coup marketing" puisque l'information, tombée aujourd'hui-même, il y a quelques heures à peine, n'a pas été relayée par les journaux à grands tirages. Espérons donc que ce soit un canular!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité