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La politique et la société à rebrousse-poil
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La politique et la société à rebrousse-poil
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5 avril 2013

A prendre au 40° degré, comme le Pastis

Comment passé d’un rire sarcastique à une sévère affliction en 2 minutes ?

Le poil vous laisse chercher par formalité et parce qu’il est un tantinet tordu, tant dans sa forme que dans son fond. Plusieurs réponses pourraient être possibles dans l’absolu. On pourrait penser aux deux premières minutes du journal de Jean-Pierre Pernaut, au tirage du Loto avec la potiche de service ou aux interventions des invités dans l’émission « Tout une histoire », sur France 2. Si vous aviez pensée à tous ces heureux moments télévisuels, vous n’êtes pas tout à fait perdants. Mais c’est un spot publicitaire qui m’a récemment offert cet ascenseur émotionnel.                

 

                             Avant GRAMzero

homme saoul

GRAMzéro, vous connaissez ? Ce gadget pour alcoolique irresponsable m’est apparut sur YouTube dans une annonce publicitaire, de celles qui parasitent vos instants musicaux. A coup de slogans markéting, de termes un peu scientifiques, de blouse immaculé, un docteur norvégien, barbe blanche du savoir luisante et lunettes en main, vous explique le pourquoi du comment de cet aérosol dissipateur d’alcoolémie. « Enzyme », « Alcool déshydrogénase », « sujet masculin », « constat physiologique » : les expressions sont habiles et tellement crédibles qu’on pourrait se jeter sur la première bouteille de Whisky qui passerait dans notre champ de vision en se disant qu’on ne risque plus rien. Mais il y a, dans les images ringardes de ce clip, dans le ton ridicule de la voix off et dans le regard morne du cobaye en fin de spot, comme une bien grosse arnaque mal dissimulée.

Un canular qui plaira sûrement aux fébriles de la bouteille, aux dépendant à l’éthanol, aux passionnés du houblon mais qui, je l’espère, éprouvera les esprits les plus censés. Le mien le fut surtout à l’écoute de la phrase la plus dangereuse de ce "poisson d'avril". Je vous laisse vous délecté de son absurdité :

« Oubliez l’éthylotest, après quelques verres, le bon réflex, c’est GRAMzéro. »

 

                                                             Après GRAMzero

homme saoul

Je me permets une traduction explicite et quelque peu informelle de cette phrase  qui frôle la bêtise : "Buvez à vous péter la pense sans vous souciez des effets secondaires et venez acheter par billions nos tests bidons, sortis d’un laboratoire fantôme et inventé par le professeur Weetos" (vous savez, celui des céréales). Car, pour ne rien vous cacher, le poil aime aller au bout de ses questionnements. Jusqu'où va cette drôle de blague? Pas bien loin puisqu'en tapant le nom du laboratoire (Norsk Solutions) sous toutes ses formes sur internet, on ne trouve absolument rien. Rien non plus sur l’énigmatique professeur qui a mis au point ce dangereux dissipateur d’alcool. Un certain Rutger Jeroen Romer. Toujours rien sur le partenariat contracté avec le site de ventes en lignes à prix discounts, vente-du-diable.com. Un site d’ailleurs souvent critiqué et qui cumule les plaintes des consommateurs. Au-delà de cette propagande de 2 minutes, quelques commentaires sont visibles sur différents sites, différents forums. Les internautes semblent, pour la plupart, incrédules face à cette triste fausse innovation technologique.Quand certains, qui n'ont pas osé prendre en dérision l'annonce publicitaire, s'offusquent de l'existence d'un tel produit, d’autres ne croient pas en cette imposture.

Des avis critiques qui soulagent ma conscience citoyenne. Même si GRAMzero est un gros poisson d'avril avarié, on peut imaginer que les avancées technologiques iront un jour jusqu'à nous permettre de baisser au minimum notre taux d'alcoolémie dans le sang. A ce moment là, quel genre de consommateur seront-nous? La facilité nous poussera-t-elle à boire à n'en plus pouvoir en comptant sur une pilule pour assainir notre hémoglobine? Des questions en suspend qui me permettent en tout cas de rappeler un constat.

A l’heure où les nouveautés technologiques se suivent à toute allure, où elles ne laissent pas le temps de s’assurer de leur efficacité et de leur innocuité, les consommateurs gardent leur bon sens et ne se laissent pas influencer par la poudre dorée que jette aux yeux les spots publicitaires mensongers. D’un revers de manche, il faut l’essuyer et ne plus s’en aveugler. Quitte à dire une banalité autant qu’elle soit utile car plus les innovations technologiques qui nous seront proposées seront nombreuses, plus il faudra être vigilants. Une prudence accrue depuis l’avènement des ventes en ligne et la multitude de plaintes qu’engendrent ces échanges commerciaux. Il faudrait donc être complètement saoul pour croire à ce « GRAMzero » !

 

Pour passer le temps donc...   https://www.youtube.com/watch?v=dA1-WeYr6kc

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